Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?
Une apnée du sommeil est un arrêt involontaire de la respiration au cours du sommeil. Celle-ci est provoquée par la fermeture de la gorge empêchant l’air de passer, mais le dormeur luttant contre l’asphyxie, continue de faire des efforts jusqu’à qu’il se réveille.
Une apnée du sommeil a deux conséquences principales :
Ce micro éveil permet de reprendre sa respiration, mais perturbe le sommeil en provoquant une diminution du temps total de sommeil.
Lorsque ces apnées se répètent souvent au cours de la nuit (plus de 10 ou 15 fois par heure) et que la personne ressent des symptômes, on parle alors de syndrome d’apnées du sommeil.
Selon la personne souffrant d’apnées du sommeil, les symptômes au cours du sommeil peuvent être, un ou plusieurs des symptômes suivants :
On peut également avoir des symptômes lors de l’éveil :
S’il est possible de détecter certains signes du syndrome soi-même (fatigue durant la journée, réveils brutaux la nuit…), c’est le plus souvent l’entourage qui alerte car c’est souvent le conjoint ou la conjointe qui est le plus gêné.
En effet, un ronflement sonore s’interrompt parfois brutalement à l’occasion d’un arrêt respiratoire. Une fatigue ou une somnolence excessive dans la journée peuvent aussi alerter.
En cas de symptômes ou de doute, il est important d’en parler à son médecin., il décidera s’il est nécessaire de vous adresser à un spécialiste pour enregistrer votre respiration au cours du sommeil et, éventuellement, confirmer le diagnostic.
Les apnées du sommeil surviennent plus fréquemment chez :
Bon à savoir : la fréquence du syndrome d’apnées du sommeil augmente avec l’âge.
Une apnée isolée n’est pas grave tous les dormeurs font quelques apnées la nuit parce que le cerveau perçoit le manque d’oxygène
Néanmoins, lorsque les apnées du sommeil se répètent, elles peuvent avoir des conséquences néfastes. Une mauvaise qualité du sommeil engendre une somnolence diurne des troubles psychologiques et une augmentation des accidents (de la route, domestique et du travail)
La répétition des micro éveils et des baisses du taux d’oxygène sont mauvaises pour la pression artérielle, le métabolisme, le système immunitaire, le fonctionnement du foie et pour bien d’autres fonctions de l’organisme.
Il existe des traitement à adapter selon les causes.
Le traitement le plus utilisé est un appareil (Pression Positive Continue) qui apporte une pression dans la gorge par l’intermédiaire d’un petit masque et ainsi anticipe la survenue d’une apnée au cours du sommeil.
Parfois d’autres propositions sont plus judicieuses comme le traitement positionnel, la perte de poids, la mise en place d’une orthèse d’avancée mandibulaire.