La Centre Vitruve est organisé autour de 3 axes
pour votre prise en charge :

Icone prise en charge globale

Problèmes de santé complexes

 

Quand on est dans une situation complexe, en souffrant de pathologies chroniques ou de différentes maladies intriquées, on recherche une prise en charge globale.

 

La spécificité du Centre Vitruve est d’avoir développé un savoir faire en médecine globale et intégrative. Notre spécificité : le PACT Vitruve (Parcours d’Accompagnement Coordonné Thérapeutique Vitruve), ou « Soigner l’être humain dans ses dimensions bio-psycho-sociale par la médecine globale ».

icone stéthoscope Centre Vitruve

Consultation simple

 

Vous pouvez consulter les praticiens pour une consultation simple dans le cas d’un problème de santé ponctuel ou d’un besoin particulier. Vous bénéficierez alors d’une écoute particulière dans un cadre confortable.

 

Médecine générale, médecin traitant, avis de spécialistes, soins physiques et psychiques… nous répondrons à votre demande et nous vous aiderons en cas d’urgence.

prise en charge globale

Santé préventive

 

Quand on vient au Centre Vitruve, on peut être dans une démarche de bien-être car cela fait partie de la santé à part entière.

 

Que ce soit pour découvrir et développer vos ressources physiques ou psychiques, ou bien dans une approche préventive pour réaliser un bilan de santé afin de développer un programme de santé durable, les praticiens vous accompagnerons pour élaborer votre projet et le réaliser.

PACT

Nombre de problématiques de santé sont complexes et intriquées : elles nécessitent différentes approches spécialisées afin de relier les composantes physiques de la maladie ou des symptômes (douleurs, symptômes, dysfonctions…) à ses aspects psychiques (émotions, anxiété, angoisses…) ; et les retentissements inévitables sur la vie sociale, familiale et professionnelle.
Traiter ces composantes séparément, comme le propose trop souvent la médecine actuelle, hyperspécialisée, revient à vouloir assembler un puzzle sans en détenir toutes les pièces. Et c’est le patient qui en souffre : errance diagnostique (avis divers, morcelés et mal coordonnés), souffrance non reconnue, rejet des médicaments… Il y a un réel enjeu de santé publique à favoriser un meilleur accompagnement thérapeutique – et une meilleure compréhension – des problématiques de santé complexes.
A cette errance diagnostique, le Centre Vitruve oppose une prise en charge globale, rigoureuse et personnalisée, organisée en PACT (Parcours d’Accompagnement Coordonné Thérapeutique).

Qu’est-ce que le PACT ?

Le Parcours d’Accompagnement Coordonné Thérapeutique -PACT- est un programme de soins personnalisé organisé à partir d’une demande émise par le patient ou à la proposition d’un médecin à l’issu de son bilan pour traiter de façon plus globale et efficace un problème de santé complexe. Ce PACT est coordonné par un médecin référent qui construit avec le patient une prise en charge qui tient compte de ses choix et de ses dimensions à la fois biomédicales, psychologiques et sociales de la pathologie et/ou des symptômes. Cette approche centrée sur la personne se fait dans une relation de partenariat entre le patient et le praticien, depuis son élaboration, jusqu’à sa mise en place et à son suivi.

 

Quelles sont les modalités du PACT ?

– Une équipe thérapeutique engagée

La première consultation d’un PACT, longue (environ 1 heure), est un bilan de santé qui associe une écoute attentive du patient à un examen clinique minutieux, et à la lecture d’un bilan biologique complet qui aura été demandé en amont.

L’enjeu ? Mieux identifier le diagnostic et les problématiques qui sont intriquées afin d’en discuter avec le patient pour qu’il se comprenne mieux. Cela va alors permettre, ensemble, d’élaborer un programme de soins et de le mettre en action. Lorsque cela est nécessaire, le médecin coordinateur peut solliciter d’autres praticiens dans une démarche organisée autour et pour le patient.

Les atouts :

  • Une équipe communicante et engagée – et non l’addition de pratiques et d’avis successifs !
  • Une prise en charge thérapeutique globale et concertée entre les différents praticiens engagés ;
  • Un objectif de santé bien défini, coordonné par un médecin référent.
  • Un patient informé et décisionnaire

Le PACT repose sur l’alliance entre le patient et le médecin référent, essentielle à une bonne relation d’écoute et une prise en charge individualisée. Ainsi, les éléments du PACT – examens ou avis médicaux complémentaires, traitements…- sont toujours élaborés en concertation avec le patient, engagé dans une démarche volontaire, comprise et maitrisée.

Le PACT Vitruve est ainsi conclu dans le respect du libre choix du patient, de son parcours, et des éventuels intervenants. De même, les praticiens du Centre Vitruve s’engagent à s’adapter au profil du patient (personnalité, mode de vie…), et non le contraire.

 

Un patient informé et décisionnaire

Au cours d’un PACT, différents axes thérapeutiques peuvent être proposés de façon synergique :

– Les médicaments : ils sont utiles… lorsqu’ils sont bien indiqués et prescrits justement ! Un certain nombre de pathologies nécessitent des traitements qui ont fait leurs preuves scientifiques. Une prescription juste est celle qui se fait en accord avec le patient, afin de ne pas se limiter à ne traiter que les symptômes si la cause est négligée. Lors de troubles du sommeil, par exemple, il est indispensable d’identifier les causes (contextuelles, environnementales…) qui pourront être traitées par des techniques d’éducation adaptées (hypnose, relaxation…). C’est dans ce contexte qu’un traitement médicamenteux bien encadré -de courte durée- pourra éventuellement être prescrit. Les traitements médicamenteux sont donc un moyen, un outil, et non pas une fin, pour retrouver une santé optimale.

– Les pratiques complémentaires ou interventions non médicamenteuses : le corps et le psychisme disposent de ressources importantes et de facultés d’auto-guérison qui peuvent être sollicitées avec les pratiques psychocorporelles. Ces pratiques partent du principe que corps et psychisme travaillent de concert. Toutes les pratiques psychocorporelles proposées au Centre Vitruve ont fait l’objet d’études scientifiquement validées.

– Le développement personnel thérapeutique : se soigner durablement c’est aussi reprendre les rênes de sa vie de façon autonome, en instaurant dans son quotidien un certain nombre de changements. Au Centre Vitruve, nous vous accompagnons dans la mise en place : – d’une activité physique régulière, plaisante et adaptée à votre personnalité, votre rythme de vie ; – d’une alimentation quotidienne saine et savoureuse.

img_accueil

Nous rencontrer ?

Rendez-vous, discussions, parler de votre santé c’est déjà le premier pas pour aller mieux !

Vous serez accueillis par notre coordinatrice de santé, Madame Marion Leclair, et notre secrétaire médicale, Madame Karina Hernandez. Pour élaborer ensemble votre projet de santé, le Centre Vitruve met à votre disposition des moyens innovants et personnalisés : consultations avec plusieurs praticiens, avis collégial d’experts, prise en charge multidisciplinaire avec votre participation… Venez découvrir une nouvelle façon d’agir.

Nous contacter