Centre Vitruve
E-mail centre@medecinevitruve.com
Téléphone +33 (0) 1 47 66 28 95
Prendre RDV

Thérapie Manuelle - Dry Needling

Les objectifs et les besoins du patient guident la main du thérapeute

Description 

 

La thérapie manuelle est une technique de la masso-kinésithérapie  dans le domaine de la médecine orthopédique et de la rhumatologie. Elle est fondée sur des connaissances d’anatomie et de physiologie afin d’identifier et traiter l’origine de la douleur du patient, qu’elle soit articulaire, nerveuse ou musculaire.

Le bon fonctionnement de chaque structure du corps humain est garanti par le correct équilibre entre les différents segments. Dans l’appareil musculo-squelettique cet équilibre est contrôlé par le système myofasciale : le muscle et son enveloppe le fascia. Un système myofasciale bien réglé permet d’avoir une posture capable de se mouvoir sans douleur et sans perte de stabilité.

Quand une unité myofasciale présente une densification (un nœud) sa fonction est altérée et des douleurs diffuses, des picotements, des brulures  peuvent apparaitre en limitant le correct mouvement d’une articulation. Ces nœuds (points trigger) ne sont pas mis en évidence par l’imagerie (IRM, scanner, échographie) mais que par une palpation précise qui vise à reproduire les symptômes connues par le patient.

Ces points trigger peuvent  être traités manuellement ou à l’aide d’une aiguille (puncture sèche).

 

Pour qui ?

 

Cette consultation s’adresse à toute typologie de patients qui présentent une douleur persistante apparue suite à un traumatisme, une fracture, une intervention chirurgicale ou d’une origine inexpliquée (sans cause retrouvée en imagerie médicale).

 

Déroulé d’une séance

 

Un entretien détaillé  sera nécessaire pour reconstituer l’histoire de la douleur afin de pouvoir repérer la cause et la succession des compensations posturales qui se sont développées dans une direction précise de l’espace.

La douleur la plus importante pour laquelle le patient s’adresse au thérapeute manuelle sera l’objectif de la prise en charge mais aussi les symptômes présents dans d’autres segments du corps seront évalués au moment de la consultation.

Des tests fonctionnels, rapides, sensibles et significatifs seront réalisés. Une palpation précise des différents segments corporel, sera effectuée à fin de reproduire les symptômes, identifier la cause et les traiter manuellement ou à l’aide d’une aiguille.

La prise en charge prévoit quatre séances, espacées de minimum une semaine (4 séances sur 6-8 semaines), pour créer une modification durable dans les tissus traités.

 

 

myofascial cesare