Centre Vitruve
E-mail centre@medecinevitruve.com
Téléphone +33 (0) 1 47 66 28 95
Prendre RDV

Psychodrame analytique

Psychothérapie et mises en scène de situations conflictuelles

Description

Le psychodrame individuel en groupe est une forme de traitement d’orientation psychanalytique. Il est indiqué pour des patients qui ont du mal à exprimer leurs difficultés, leurs symptômes par la parole, des patients inhibés ou qui expriment leur mal-être par des comportements agis. Le patient joue des scènes et distribue les rôles. Tout peut se jouer : des situations de la vie quotidienne réelles ou fictives, des émotions, des affects, des pensées, des rêves etc…

 

Les bienfaits

Le traitement d’orientation psychanalytique permet d’enclencher chez le patient des processus de changement et d’amélioration de ses modes de relation au monde extérieur et intérieur. Il favorise un renforcement du Moi et une meilleure gestion des conflits intrapsychiques, une dimininution voire une disparition des symptômes, de ses angoisses et de sa souffrance. Le patient acquière une plus grande liberté dans ses choix et dans l’expression de ses désirs. Il devient davantage acteur de ses projets de vie.

 

Pour qui ?

Jeunes adultes ou adultes présentant des troubles ou des symptômes liés à des maladies psychiques (névroses ou pathologies narcissiques stabilisées), à un mal-être en raison des conditions de vie défavorisées ou à des événements de la vie, à la consommation de produits toxiques.

 

Déroulé d’une séance

La séance dure 3/4h pour les psychothérapies et psychanalyses, 1h pour les séances de psychodrame et de 2h pour le travail en groupe. Les séances sont axées sur l’expression libre des pensées et la libre association, ponctuées d’intervention et d’interprétation de l’analyste. Pour le psychodrame, il s’agit de jouer des scènes proposées par le patient.

DSC_7766