Centre Vitruve
E-mail centre@medecinevitruve.com
Téléphone +33 (0) 1 47 66 28 95
Prendre RDV

Neurofeedback - EEGq

Processus d’apprentissage pour entraîner le cerveau à modifier et à réguler son activité cérébrale

Description

 

Le Neurofeedback est une méthode d’entraînement cérébrale qui permet d’utiliser les ressources du cerveau tout en améliorant certains fonctionnements qui entrainent des problèmes ou des symptômes. Pour cela l’entrainement va solliciter les ondes cérébrales favorisant l’apprentissage et l’accès à de nouvelles habilités ou capacités passant par un conditionnement opérant du patient. L’entrainement est mis en place à la suite d’un EEGq (électro-encéphalogramme quantitatif) permettant d’identifier les fonctionnements anormaux de l’activité électrique du cerveau. L’avantage de cette méthode de rééducation est qu’elle favorise une amélioration des capacités cognitives, émotionnelles et motrices s’inscrivant durablement dans le temps. De plus elle permet une meilleure compréhension de la personne par elle-même par le procédé du feedback qui montre à l’utilisateur en temps réel l’activité de ses ondes cérébrales, mesurées par des électrodes placées sur le cuir chevelu, sous la forme d’une image, d’un son.

 

Pour qui ?

 

Les indications ayant montré les meilleurs résultats sont (selon le niveau de preuve scientifique) :
– Trouble Déficitaire de l’Attention & Hyperactivité, troubles des apprentissages (efficace et spécifique, niveau 5)
– Epilepsie (efficace, niveau 4)
– Céphalée (efficace, niveau 4)
– Anxiété & troubles anxieux (efficace, niveau 4)
– Colopathie fonctionnelle (efficace, niveau 4)
– Troubles depressifs (efficace, niveau 4)
– Syndrome post Commotions cérébrales (efficace, niveau 4)

 

Déroulé d’une séance

 

L’entraînement en Neurofeedback implique un suivi strict d’un protocole basé sur au moins deux séances d’une heure par semaine. Le nombre de séances est calculé en fonction du protocole et peut être adapté selon la problématique et le rythme de progression de chacun. De manière générale il correspond environ à une vingtaine de séances par protocole sachant que la rééducation est souvent composée d’une succession de plusieurs protocoles (2 à 3) avec des objectifs différents.
Une séance de Neurofeedback commence souvent par un temps de biofeedback (cohérence cardiaque, exercice de respiration). Un matériel est utilisé composé de capteurs posés sur le cuir chevelu de la personne, reliés à un ordinateur avec un logiciel spécifique. L’entraineur est toujours présent et propose des séries d’exercices variables et différents d’une durée de 1 à 2 minutes : attention, concentration, contrôle moteur physique, taches cognitives… Le patient observe en temps réel les résultats de son action et sa progression sur le logiciel.

NFB