Présentation
Description :
La douleur devient chronique lorsqu’elle persiste au-delà de 3 à 6 mois.
Elle peut alors entrainer une altération importante de la qualité de vie, avec des répercussions sur tous les plans : émotionnel, familial, social, professionnel et loisirs.
C’est une véritable maladie, dont les mécanismes sont souvent complexes et qui nécessite une approche globale .
Sa prise en charge repose habituellement sur l’association aux traitements médicamenteux, dont l’efficacité est malheureusement souvent relative, d’une approche non-médicamenteuse personnalisée.
Les bienfaits :
Au-delà du soulagement de la douleur, l’objectif est d’améliorer la qualité de vie du patient. Les techniques non-médicamenteuses (TENS ou électrothérapie) et l’apprentissage de techniques psycho-corporelles (relaxation, cohérence cardiaque, auto-hypnose, méditation) sont privilégiées dans le but de limiter les effets secondaires des médicaments et de favoriser l’autonomie du patient.
Pour qui ?
Adultes et pour tous types de douleurs : migraines, endométriose, fibromyalgie, douleurs neurologiques, douleurs post-traumatiques et post-chirurgicales, douleurs après traitement d’un cancer …
Comment se déroule une consultation :
La 1ère consultation a pour but de comprendre le mécanisme des douleurs (indispensable à une prise en charge adaptée) et de décider avec le patient quelle(s) approche(s) mettre en place.
Les consultations suivantes sont consacrées à l’apprentissage des différentes techniques permettant au patient de mieux gérer douleurs et émotions.