Les partenaires Vitruviens
Pourquoi développer des partenariats
Éduquer, former, enseigner
Le travail en équipe se fait au dedans comme en dehors du Centre ! Développer des partenariats se fait depuis le début et nous permet :
- De réfléchir et d’agir vers de nouveaux modes d’organisation de la santé et de la prise en charge des femmes et des hommes.
- De favoriser les liens entre la ville et l’hôpital afin d’améliorer le suivi et la santé.
- De mettre en lumière de nouveaux projets, entreprises, et démarches dont l’objet correspond à la philosophie humaniste du Centre Vitruve.
Cap Santé Entreprise a pour vocation de proposer, à toutes structures employant du personnel, un diagnostic et un accompagnement personnalisés des malades et collègues de salariés malades dans l’entreprise, pour une prise en charge de la perception de la maladie.
Ce dispositif concerne les salariés, en activité, atteints de maladies chroniques mais également les proches au travail.
Cap Santé Entreprise développe une innovation pour l’accès aux soins et aux pratiques complémentaires par le Pass Prévention Santé qui permet aux salariés de pouvoir consulter des praticiens certifiés avec une facilitation financière.
RESENDO est un réseau de ville-hôpital créé le 5 mai 2015 sous la forme d’une association. Son objectif est d’assurer une prise en charge de qualité des femmes atteintes d’endométriose qui est une maladie chronique fréquente qui affecte environ 10 à 20 % des femmes.
Fondée en 2020, l’A-MCA est le lieu d’expertise des pratiques complémentaires et de prévention. Elle a pour mission de réfléchir aux enjeux, d’agir sur le terrain, d’informer les publics et de démocratiser le débat sociétal. Elle contribue à structurer le domaine à travers des actions d’intérêt général : recherches, actions de terrain, publications, événements. En 2021, elle lance son Réseau Citoyen, organe grand public oeuvrant pour un meilleur accès à l’information et à la prévention. En 2022, elle lance son Réseau Praticien, puis fonde ses deux Espaces professionnels dédiés à la santé durable et à la formation déployées au cœur des organisations. En 2023, elle soutient le développement d’une plateforme responsable d’accès aux pratiques de prévention. L’A-MCA s’inscrit en faveur de la santé durable dont l’objet est de “permettre de vivre en bonne santé et de promouvoir le bien-être de tous” (OMS).