Centre Vitruve
E-mail centre@medecinevitruve.com
Téléphone +33 (0) 1 47 66 28 95
Prendre RDV

Votre Parcours

Votre Parcours

 

Au Centre Vitruve vous pourrez venir consulter l’un des praticiens pour une consultation, un avis, ou un suivi selon vos besoins.

 

Les praticiens en médecine générale et globale sont aussi médecins traitants et assurent les missions de soins de premiers recours, de dépistage et d’accompagnement tout au long de la vie.

Psycho

 

PACT Vitruve : Soigner l’être humain dans toutes ses dimensions par la médecine globale.

 

De nombreux problèmes de santé sont complexes, c’est à dire qu’ils sont fait de plusieurs problématiques intriquées et peuvent nécessiter différents avis spécialisés. Le patient le ressent car souvent il existe à la fois des composantes physiques (douleurs, symptômes, dysfonctions) qui interagissent avec des aspects psychiques (émotions, stress, angoisses…) et qui retentissent sur la vie sociale, familiale ou professionnelle.

Essayer de soigner ces composantes séparément revient à faire un puzzle sans en rassembler les pièces : on peut se sentir morcelé, incompris, et l’efficacité des soins n’est pas optimale.

De plus du fait de la technologie actuelle de la spécialisation de la médecine, certains patients peuvent ressentir d’avoir recours à trop de soins ou d’avis différents sans qu’il n’existe de coordination ou une compréhension globale de leur souffrance et de leur problème.

Il y a donc un réel enjeu de santé publique à permettre un accès à une meilleure compréhension et accompagnement thérapeutique des problèmes de santé complexe.

Afin de répondre à cette demande, le Centre Vitruve met à disposition des moyens adaptés : du temps d’écoute important, des compétence rigoureuses et une expérience en approche globale, organisés sous la forme d’un PACT.

Qu’est-ce qu’un PACT ?

 

Le Parcours d’Accompagnement Coordonné Thérapeutique ou PACT est un programme de soins organisés, cohérent et définis précisément à partir d’une demande émise par le patient ou d’un problème de santé complexe.

 

Les PACT tiennent compte des dimensions bio-médicales, psychologiques et sociales afin d’être au plus proche des besoins et des attentes du patient face à sa maladie ou ses symptômes.

 

Le médecin va collaborer avec le patient à établie ensemble les détails du PACT : définir les examens nécessaires si besoin, l’indication et la pertinence d’avis complémentaires, les différents types de traitements et le suivi dans le temps.

 

Ainsi le patient sait ce qu’il se passe, et l’a décidé avec le médecin référent avec lequel il y aura un accompagnement. Comme une bonne équipe c’est l’alliance d’une relation et d’une écoute de qualité, un partenariat de compétences entre le patient et le soignant, au service d’une prise en charge totalement individualisée.

Comment se déroule un PACT ?

 

Le patient prend rendez-vous avec un praticien selon son choix libre. En fonction de la situation, le praticien peut proposer au patient d’être accompagné grâce à un PACT et lui expliquer en quoi cela sera utile. Ou bien le patient peut lui-même faire cette demande.

 

La consultation se déroule avec un long temps d’écoute et d’entretien, puis un examen clinique attentif et complet, et ensuite un temps de synthèse et de proposition. A ce moment, le praticien expose au patient son avis et son diagnostic. Faisant équipe, à partir des propositions du médecin reposant sur un raisonnement médical rigoureux, ils vont décider : des examens possibles, des traitements, et de l’organisation dans le temps de l’accompagnement. Ensemble le PACT Vitruve est conclu. Le patient sait où il va, dans quelles “directions” de soins, à quel moment et pourquoi.

 

S’il existe des thérapeutiques complémentaires, dans le respect du secret médical et du libre choix du patient, le médecin référent échange de façon coordonnée avec d’autres praticiens afin d’optimiser la prise en charge globale. Avoir une équipe autour de soi, communicante et engagée est un bénéfice au service du patient.

 

Il ne s’agit pas d’additionner des pratiques successivement ou des avis mais de les intégrer de façon organisée et cohérente vers un objectif de santé défini pour que cela soit synergique : gain de temps et d’efficacité.

 

Le patient, si cela est convenu, peut rencontrer d’autres praticiens qui agissent de concert, chacun pouvant participer à aider une partie du problème de santé, faisant partie d’un tout.

Quels sont les traitements dans un PACT ?

 

Différents axes thérapeutiques peuvent agir de façon synergique et organisée :

 

– Les thérapeutiques médicamenteuses : les médicaments sont utiles lorsqu’ils sont indiqués. Certaines maladies nécessitent des traitements prouvés scientifiquement. Mais il ne s’agit pas de prescrire des traitements qui ne soignent que le symptôme en oubliant la cause. Par exemple on peut prescrire un traitement pour aider au sommeil, tant que le patient peut apprendre aussi à utiliser des techniques soignantes pour mieux dormir qui vont le faire se passer des médicaments. Ainsi les traitement médicamenteux sont des moyens et non une fin en soi, qui aident à retrouver une santé et une autonomie pour le patient.

 

– Les interventions ou thérapeutiques non médicamenteuses : le corps et le mental disposent de ressources importantes et facultés de soins, ce sont les pratiques psycho-corporelles. On peut les distinguer par leur dynamique active qui demande au patient de participer et d’apprendre à les réutiliser au quotidien : Hypnose, Sophrologie, Méditation, Yoga… D’autres sont dites passives et sont réalisées comme un soin qui rétablit des équilibres physiologiques : Ostéopathie, Shiatsu, EMDR… Toutes celles du Centre Vitruve font l’objet d’études scientifiques ou sont validées.

 

– Le développement personnel thérapeutique : se soigner c’est aussi retourner à sa vie de façon autonome pour une santé durable en installant dans son quotidien des changements. La pratique d’une activité physique régulière, adaptée à chacun et plaisante ou bien la nutrition et l’alimentation saine font parties des accompagnements du Centre Vitruve,