Centre Vitruve
E-mail centre@medecinevitruve.com
Téléphone +33 (0) 1 47 66 28 95
Prendre RDV

Votre Parcours

Votre Parcours

 

Au Centre Vitruve vous pourrez venir consulter l’un des praticiens pour une consultation, un avis, ou un suivi selon vos besoins.

 

Les praticiens en médecine générale et globale sont aussi médecins traitants et assurent les missions de soins de premiers recours, de dépistage et d’accompagnement tout au long de la vie.

Psycho

 

PACT Vitruve : Soigner l’être humain dans toutes ses dimensions par la médecine globale.

 

De nombreuses situations de santé sont complexes et intriquées. Elles nécessitent parfois pour ces patients plusieurs avis spécialisés pour connecter les composantes physiques (douleurs, symptômes, dysfonctions) aux aspects psychiques (émotions, stress, angoisses…) et les retentissement inévitables sur la vie sociale, familiale ou professionnelle.

Soigner ces composantes séparément, comme le fait la technologie hyperspécialisée de la médecine actuelle, revient à faire un puzzle sans en rassembler les pièces. Le patient risque alors de se sentir morcelé et mal compris dans sa souffrance, perdu dans les méandres des avis différents mal coordonnés.

Il y a donc un réel enjeu de santé publique à favoriser l’accès à une meilleure compréhension et accompagnement thérapeutique des problèmes  complexes de santé. Le Centre Vitruve répond à cette demande par la mise à disposition : d’un temps d’écoute suffisant, la rigueur de son organisation, des compétences complémentaires mais partagées et une expérience en approche globale, le tout organisé sous la forme d’un PACT.

Qu’est-ce qu’un PACT ?

 

Le Parcours d’Accompagnement Coordonné Thérapeutique ou PACT est un programme précis de soins, organisé  à partir d’une demande émise par le patient ou d’un problème complexe de santé .

 

Ce PACT tient compte des dimensions biomédicales, psychologiques et sociales afin d’être au plus proche des besoins et des attentes du patient face à sa maladie ou ses symptômes.

 

Le médecin, référent, élabore en concertation avec le patient, acteur volontaire, les détails du PACT : les examens nécessaires, l’indication et la pertinence d’avis complémentaires, les différents types de traitements ou de prise en charge et le suivi. Cette alliance entre le patient et le soignant favorise une bonne relation d’écoute, un partenariat des compétences, au service d’une prise en charge de qualité bien individualisée. Ainsi le patient sait ce qu’il se passe, et l’a décidé avec le praticien référent avec lequel il y aura un accompagnement.

Comment se déroule un PACT ?

 

Le patient prend rendez-vous avec un praticien selon son choix. Selon sa situation, le praticien lui propose de rejoindre un PACT en lui expliquant les avantages. Le patient peut lui-même faire cette demande.

 

La première consultation longue, associe une écoute attentive et un examen clinique minutieux, véritable bilan de la situation. Elle permet au praticien de se faire une première opinion diagnostique et de faire appel à un ou plusieurs autres membres de l’équipe du PACT, afin de proposer selon les compétences de chacun et de façon groupée, d’autres examens complémentaires, et une prise en charge thérapeutique adaptée, surtout de façon organisée, cohérente, expliquée. Ensemble le PACT Vitruve est ainsi conclu, dans le respect du secret médical partagé et du libre choix du patient.

Le patient, sur proposition et s’il le désire, peut donc rencontrer d’autres praticiens, chacun s’occupant d’une partie du problème de santé. Le médecin référent, accompagne et coordonne la prise en charge globale. L’important est donc de ne pas simplement additionner des pratiques ou des avis successifs mais de les optimiser vers un objectif de santé bien défini plus utile et efficace au service du patient. Cette synergie est permise grâce à la présence de cette équipe, communicante et engagée.

Quels sont les traitements dans un PACT ?

 

Différents axes thérapeutiques peuvent agir de façon synergique :

 

– Les médicaments : ils sont utiles lorsqu’ils sont indiqués. Certaines maladies nécessitent des traitements prouvés scientifiquement. Mais ces traitements qui ne doivent pas être prescrits contre des symptômes en oubliant la cause. Par exemple, il est peut efficace de prescrire un traitement pour aider au sommeil, tant que l’on a pas éliminé une éventuelle cause contextuelle ou environnementale capable d’être résolue directement, par des techniques d’éducation adaptées. Ainsi les traitements médicamenteux sont un moyen ou un outil et pas une fin, pour retrouver une santé et une autonomie.

 

– Les interventions ou thérapeutiques non médicamenteuses : le corps et le mental disposent de ressources importantes et de facultés d’auto soins : ce sont les pratiques psycho-corporelles. On les distingue par leur dynamique active (qui demande au patient de participer et d’apprendre à les réutiliser au quotidien : Hypnose, Sophrologie, Méditation, Yoga…) ou d’autres dites passives  (réalisées comme un soin qui rétablit des équilibres physiologiques : Ostéopathie, Shiatsu, EMDR…). Toutes celles du Centre Vitruve font l’objet d’études scientifiques validées.

 

– Le développement personnel thérapeutique : se soigner, c’est aussi reprendre rênes de sa vie de façon autonome pour une santé durable en instaurant dans son quotidien des changements. La pratique d’une activité physique régulière, plaisante et adaptée à chacun, ou bien la nutrition et l’alimentation saine font parties des accompagnements du Centre Vitruve.

Au total, cet accompagnement thérapeutique (appelé aussi Éducation Thérapeutique) tel que décrit ci-dessus, vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec la maladie chronique traitée (selon les propres termes de l’Organisation Mondiale de la Santé), et nous engage, les praticiens du Centre Vitruve, à nous adapter au contexte du patient et pas le contraire.