Présentation
Description :
La Sophrologie nous invite à une façon « d’être et de mieux-être » par le développement d’une conscience plus sereine. Elle vise l’harmonie du corps et de l’esprit.
Le développement de cet équilibre harmonieux corps-esprit se fait par étape à travers des exercices de relaxation, de respiration et d’activation du corps et de l’esprit.
L’appellation « Sophrologie Caycédienne » garantit le respect de l’authenticité de la méthode telle que créée et développée par le fondateur de la Sophrologie, le Docteur Alfonso Caycedo.
Les bienfaits :
Au fur et à mesure de la pratique, nous commençons à découvrir une nouvelle relation corps-esprit, apprenons à renforcer le positif pour ensuite envisager de manière plus sereine le rapport au futur et au passé.
Ce processus évolutif nous aide à transformer certains comportements et attitudes envers nous-même, les autres et notre environnement.
Pour qui ?
Tout le monde peut pratiquer la Sophrologie sans limitation d’âge ou de condition physique afin de :
- Apprendre à identifier les manifestations du stress, par une meilleure perception de son corps, de ses sensations corporelles, de son mental et de ses émotions ;
- Apprendre à se détendre en libérant les tensions physiques et mentales ;
- Mieux gérer son niveau d’anxiété via la perception des tensions corporelles, des douleurs et des émotions désagréables qui y sont associées ;
- Améliorer la qualité de son sommeil ;
- Améliorer sa capacité d’attention, de concentration et de mémorisation (dans sa vie personnelle, étudiante ou professionnelle) ;
- En accompagnement d’un traitement médical ou d’une pathologie afin d’en atténuer les effets par la recherche de la relaxation ;
- Développer et renforcer des ressources et des capacités comme l’estime et la confiance en soi, la capacité à se projeter.
Comment se déroule une consultation :
Une séance dure une heure environ :
- La séance débute par un temps d’échange.
- Puis vient le temps de pratique constitué d’exercices de relaxation, de respiration consciente, de concentration et/ou d’imagination. La durée de la pratique peut être comprise entre 10 et 30 minutes. Le choix des techniques dépend de l’objectif poursuivi. La pratique se fait en position assise ou debout.
- Et enfin nous terminons par un temps d’échange sur l’expérience vécue.