Mathilde Gil Mathilde Gil
Psychomotricité

Présentation

Description :

La psychomotricité́ est une discipline s’inscrivant dans le domaine du paramédical. Elle est caractérisée par son approche globale de la personne, prenant en considération l’état psychique, affectif et relationnel en lien avec les fonctions motrices et les actes corporels. Grâce à une multitude de médiations, elle cherche à harmoniser les fonctions motrices, intellectuelles et affectives. Quelle qu’elle soit, la médiation met en jeu le corps. Le choix de la médiation corporelle se fait en fonction de la personne, de ses affinités et de ses difficultés.

 

Une prise en charge est indiquée lorsqu’un trouble impacte le bon déroulement du quotidien du patient en limitant soit ses apprentissages, son développement, son autonomie, son humeur ou ses relations sociales et environnementales.

Les bienfaits :

Le psychomotricien aide son patient à trouver ou retrouver un équilibre psychocorporel, à mieux prendre conscience de son corps, à le maitriser, à en faire un instrument, et le rendre capable de s’exprimer et de communiquer.

 

Pour qui ?

Troubles multiples altérants le développement, l’apprentissage, les relations sociales, le fonctionnement et l’autonomie de la personne. Du nourrisson jusqu’à la personne âgée.

Comment se déroule une consultation :

A la suite d’un bilan, la prise en charge s’adapte au rythme de la personne. Une séance dure généralement une heure durant laquelle des médiations sont proposées. Un temps de verbalisation est réalisé à la fin de la séance.