Centre Vitruve
E-mail centre@medecinevitruve.com
Téléphone +33 (0) 1 47 66 28 95
Prendre RDV

Psychologie / Psychothérapie / Psychanalyse

Faire accéder le patient à la cessation de ses souffrances psychiques

Description

 

La visée de la psychologie clinique est de faire accéder le patient à la cessation de ses souffrances psychiques. Dans cette optique, le clinicien tente d’isoler et de comprendre les signes cliniques et les symptômes qui touchent l’individu, et de quelles angoisses ils tentent de protéger la psyché. En parallèle de ce travail d’intégration et d’analyse, des propositions thérapeutiques sont proposées aux patients.

La psychothérapie et la psychanalyse sont des formes de traitement qui durent de quelques mois à plusieurs années. Elles sont décidées d’un commun accord entre le patient et l’analyste, en fonction des besoins, des désirs du patient, de ses capacités et souhaits d’investissement et engagement. Le cadre, c’est-à-dire le nombre de séances par semaine, les horaires, est défini ensemble

 

Les bienfaits

 

Grâce à ce travail mutuel d’analyse, patient/praticien, ce dernier s’autonomise et apaise ses souffrances. De plus il acquière une connaissance de son fonctionnement psychique. L’adjonction de techniques issue des thérapies brèves permet au patient de se sentir mieux plus rapidement et de s’approprier des techniques de soins. Il favorise un renforcement du patient, le développement de ses ressources et de ses moyens pour faire face aux épreuves de la vie

Pour qui / Les symptômes ?

 

La psychologie clinique s’adresse à tous, sans restriction, dès le moment où la personne ressent une souffrance interne, se sent bloquée dans son développement ou bien être personnel.

Enfants, jeunes adultes ou adultes présentant des difficultés diverses :

– Un mal-être, un manque de confiance en soi, des inhibitions …,

– Des symptômes somatiques tels que palpitations, asthme, eczéma, ulcère, absence de menstruation …, ou des maladies graves et chroniques (cancer, diabète etc.)

– Des troubles psychiques tels que les phobies, les troubles obsessionnels compulsifs, la dépression, les idées suicidaires  ou autres,

– Des difficultés comportementales : addiction à des produits toxiques, passages à l’acte, troubles alimentaires (anorexie, boulimie).

 

Déroulé d’une séance

 

Les séances se font en face à face au centre. Les premiers rendez-vous  déterminent si le patient et le psychologue/psychanalyste peuvent travailler ensemble.

La durée d’une séance individuelle est en général de 45 à 60 minutes. Les premiers entretiens ont pour objectif de recueillir le plus d’informations possibles afin de déterminer ce qui pourra être envisagé en terme de pise en charge.

Les séances de psychanalyses sont axées sur l’expression des pensées, des émotions, des affects avec des liens éventuels avec sa propre histoire, et la libre association, ponctuée d’interventions et d’interprétations de l’analyste. L’accent est mis sur le “ici-maintenant” ; l’objectif est d’avoir des éléments de compréhension et d’aller chercher en soi ses propres réponses pour modifier ses positionnements, procéder des transformations intrapsychiques et aborder différemment les relations aux autres, les projets, les événements de la vie etc

Le contact et la qualité du lien jouent un rôle fondamental dans la réussite de la thérapie. Si patient et psychologue décident de s’engager dans un suivi, il reste à définir conjointement les modalités du travail thérapeutique (méthode et fréquence) qui varient en fonction de chaque personne. Confidentialité et bienveillance sont au coeur des soins.

Psychologist understanding problems of a woman patient