Centre Vitruve
E-mail centre@medecinevitruve.com
Téléphone +33 (0) 1 47 66 28 95
Prendre RDV

Orthophonie

(Re) trouver sa Voix, sa Voie

Description 

 

L’orthophonie consiste à prévenir, à évaluer et à traiter les difficultés ou troubles du langage oral et écrit et de la communication ; de la phonation ; de la parole ; des fonctions oro-myo-faciales ; de la cognition. L’orthophonie s’attache aux dimensions plurielles (linguistiques, cognitives, psycho-affectives et sociales) du concept de langage, comme moyen d’expression, d’interaction et d’accès à la symbolisation.

Elle consiste également à :

  • à maintenir les fonctions de communication et de l’oralité dans les pathologies neurodégénératives,
  • et à dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer les fonctions verbales.

L’orthophoniste a aussi un rôle d’accompagnement et de conseil, d’éducation thérapeutique, auprès du patient et de son entourage.

 

L’orthophoniste intervient, sur prescription médicale, dans le cadre d’un projet thérapeutique personnalisé au travers :

  • du bilan et du diagnostic des troubles du patient,
  • de la prise en charge de ces troubles dans l’objectif d’acquisitions, d’apprentissages, d’optimisation, de restauration, et de maintien des fonctions et habiletés de langage et des autres activités cognitives, de communication et des fonctions oro-myo-faciales.

 

Les bienfaits ?

 

  • L’orthophonie contribue notamment au développement et au maintien de l’autonomie, à la qualité de vie du patient ainsi qu’au rétablissement de son rapport confiant à la langue.

Pour qui ?

  • L’orthophoniste intervient auprès de personnes susceptibles de présenter des troubles de la communication, du langage dans toutes ses dimensions, et des autres activités cognitives, et des fonctions oro-myo-faciales, du bébé à la personne âgée.

 

Déroulé d’une séance :

 

  • Après avoir effectué un bilan initial, chaque séance (de 30 à 45 minutes généralement) est adaptée au patient, à ses capacités, sa fatigue, son état émotionnel.
  • Différents supports de rééducation peuvent être proposés en fonction de la personnalité, des envies, des difficultés du patient. Un temps d’échanges, de verbalisation conclue en général chaque séance.

 

 

20191115_160150_0000