Centre Vitruve
E-mail centre@medecinevitruve.com
Téléphone +33 (0) 1 47 66 28 95
Prendre RDV
petit roi sommeil

En temps de crise, tout le monde est sujet à des troubles du sommeil même ceux qui n’en n’ont jamais eu. Si, en général, c’est 20% de la population qui pourrait souffrir d’insomnie occasionnelle, des études ont déjà démontré l’impact de la Covid-19 sur les travailleurs de la santé en Chine (35 à 40% des travailleurs de la santé chinois ont vécu de l’insomnie pendant la pandémie – M. Morin et al).

 

Les recommandations de la SFRMS pour renforcer l’horloge biologique pendant le confinement :

 

o Des routines ! En confinement, quarantaine, télétravail… elles aident à stabiliser l’horloge interne. N’hésitez pas à vous faire un emploi du temps détaillé!

 

o De l’air et de la lumière ! : Passez quelques minutes à l’extérieur, même à la fenêtre, surtout le matin, dans un temps de calme. C’est essentiel pour notre horloge biologique ! En revanche, évitez la lumière bleue des écrans le soir.

 

o De l’activité physique : à heure régulière (vélo d’appartement, gymnastique chez soi ou avec un professeur en ligne), marche rapide dans le périmètre autorisé autour de chez vous.

 

o Des activités sociales régulières ! Au quotidien, à la même heure (cours à domicile, conversations téléphoniques, cuisine, sport, lecture, repos, etc…)

 

o Des interactions sociales! Échangez avec vos proches sur vos sentiments et questionnements. Privilégiez le temps réel pour ces échanges en utilisant visioconférence, « facetime », téléphone, texto, etc…

 

o Évitez les siestes ? ou maximum 20 minutes en début d’après-midi pour ne pas rendre l’endormissement du soir difficile.

 

o Du rythme pour chacun ! A chacun son rythme, couche-tard/lève-tard ou couche-tôt/lève-tôt : respectez-vous et prenez soin de vous avec des horaires réguliers. Pensez aux auto-questionnaires vous permettant de connaitre votre chronotype.